Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Irritabilité

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 4 jours (Je fumais 1 paquet / jours)
Et malgré toute les bonnes chose que ça peut apporter je n'arrête pas de me sentir triste, déprimée, et à deux doigts de l'explosion de colère. J'ai beau me changer les idées et avoir un match de 21mg, je n'arrive pas à me convaincre que le plus dur est passé alors que je devrais être ravie d'avoir arrêté... est-ce normal, et comment surmonter sans m'en prendre un jour a mon entourage injustement ?

Bonne journée,

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!

Les envies de fumer, le fait de démarrer au quart de tour, d'être à fleur de peau, triste ou irritable font partie des symptômes de manque de nicotine.

Ces symptômes peuvent souvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques. Comme vous êtes déjà patchée, c'est qu'il vous manque encore un peu de nicotine pour vous sentir apaisée. N'hésitez pas à associer en plus de votre patch, une forme orale type pastilles, gommes à mâcher, inhaleur ou le spray buccal.

Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation et faire du sport pour canaliser l'agressivité. 

Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac.

Vous trouverez d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.

La dépendance physique disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total, sachant qu'au fur et à mesure des semaines votre besoin en nicotine diminue, et donc les envies aussi.

Pour pallier à ce manque, nous conseillons souvent l'utilisation d'un substitut nicotinique type patchs, pastilles, gommes à mâcher, inhaleur ou spray buccal. Ils vont vous permettre de pallier au manque physique de nicotine sans maintenir la dépendance. Ce sont de bons outils qui vous permettront d'augmenter vos chances de réussite et de rendre votre démarche d'arrêt beaucoup plus gérable.

Pensez aussi qu'une envie de tabac dure en moyenne 3 minutes, mais si vous luttez contre celle-ci, elle peut durer plusieurs heures voire une journée entière. Cette situation va vous frustrer de manière très importante, ce qui augmentera le risque de rechute.

Quand vous commencez à avoir envie de fumer, faites diversion pour oublier l'envie et penser à autre chose: par exemple vous pouvez boire un verre d'eau, lire un magazine, envoyez un SMS, vous brossez les dents, manger un fruit, vous lavez les mains, changer de pièce, aller marcher... Plus vous aurez d'astuces de ce type, plus vous serez forte face aux envies.

Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac

Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. 

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Nous pouvons également vous proposez un suivi sur plusieurs appels, afin de vous accompagnez de manière personnalisée, ce qui peut-être une source de motivation supplémentaire pour vous!

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie, dites vous que ce ne sont que des difficultés passagères!