Votre question
J'ai craqué !
Bonjour,
J ai participé au mois sans tabac mais hélas un gros stress (hospitalisation de ma fille) m a fait rechuter. Après plus de 2mois sans tabac, refumer est très désagréable et je suis donc motivée pour arrêter encore.
Je m étais sevrée sans problème avec les patch (14mg puis 7mg) dois je donc repartir à zéro avec des 14mg ?
Ou plutôt 7mg compléter avec des nicopass ?
Avez vous des conseils pour ne pas craquer à nouveau lors de gros stress (ma fille étant grosse épileptique, je sais que j y serai confronté régulièrement)?
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt !
Surtout ne culpabilisez pas, la rechute fait parfois partie de la démarche. La bonne nouvelle, c'est que cela vous a paru désagréable, donc gardez bien en tête cette sensation pour les prochaines envies, ça vous aidera à les décrédibiliser. Et cela vous montre aussi que votre dépendance avait bien diminué voire complètement disparu.
Plus vite vous reprendrez votre arrêt, plus ce sera gérable. Nous vous conseillons de remettre d'abord vos patchs 7 mg/24h en associant avec vos pastilles ou vos gommes, et voir comment ça se passe. Si c'est trop difficile, alors dans ce cas repassez à 14 mg/24h. Et refaites un mois de traitement pour chaque dosage, pour bien renforcer de nouveau votre arrêt.
Pour gérer le stress, il faut trouver une nouvelle façon de le pallier pour remplacer la cigarette. Plutôt que de sortir fumer, pourquoi ne pas prendre un thé ou un café à la place, aller faire un petit tour dehors, un jeu sur votre téléphone, faire un exercice de respiration, appeler un proche, ou lire. Dites-vous que la cigarette ne réglera pas votre problème du moment et n'arrangera pas votre stress. Associez des images négatives à la cigarette lorsque vous avez envie de fumer ("tu me manipules", "tu vas me stresser encore plus", "tu ne seras pas bonne"...). Et bien-sûr, servez-vous de vos substituts nicotiniques en cas de besoin.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon 
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bravo pour votre persévérance et bonne continuation !