Votre question
J’ai craqué
Apres 48 jours sans tabac je viens d’en fumer une. C’etait ça ou alors j’assomais mon mari et mon chien !
Je suis si triste ! Je me sentais tellement mieux avec le tabac ! A tous ceux qui me disent que j’ai fait le plus dur, je reponds : mais c’est de plus en plus dur. Malgré les pastilles ! Je n’en peux plus ! Aidez moi.
Maryvonne

Notre réponse
Bonjour,
Ne vous en faites pas, pensez à toutes les cigarettes que vous avez évité pendant 48 jours. Vous pouvez être très fière de vous !
Il est normal de craquer sur quelques cigarettes pendant les premiers mois. Les habitudes ne peuvent pas partir du jour au lendemain, et les réflexes peuvent être très tenaces... Les dépendances comportementales et psychologiques liées à la cigarette mettent quelques mois avant de cesser. Mais avec de la persévérance et des astuces, vous pouvez y arriver !
Déjà, tant qu'il y a des envies de fumer, continuer de consommer vos substituts nicotiniques.
Ensuite, pour poursuivre votre sevrage plus sereinement, il existe beaucoup de solutions : vous en trouverez quelques unes sur notre page Apprendre à vivre sans tabac et Faire face à l'envie de fumer.
Pensez à ce qui vous a fait craquer exactement : la nervosité, le stress, une contrariété... Que pouvez-vous faire la prochaine fois que cela vous arrive, à la place d'une cigarette ? Peut-être un exercice de respiration, appeler un(e) ami(e), écouter une musique qui vous fait du bien, aller marcher... Il y a tellement d'alternatives mieux pour votre corps.
Rappelez-vous des raisons qui vous ont motivées pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Il est également important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…). Autant changer votre vie en mieux, c'est l'occasion de vous occuper de vous !
L'application "Tabac info service" sur votre téléphone peut également vous aider dans ces moments, comme des jeux pour se changer les idées, voir l'argent économisé depuis votre arrêt et vous motiver, un coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... etc. Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Si vous préférez en discuter de vive voix, vous pouvez faire part de vos difficultés en appelant le 39 89 pour faire le point avec un(e) tabacologue de Tabac info service.
Surtout ne lâchez rien, vous ne réduisez pas à néant tous vos efforts depuis ces 48 jours à cause d'une cigarette. Il n'y a jamais d'échec dans l'arrêt du tabac, mais des étapes à franchir qui vous font évoluer à chaque fois !