Votre question
J'ai craqué
Bonjour, j'ai craqué un soir cette semaine; est ce qu'au niveau de mon organisme je recommence à zéro ?est ce qu'au niveau de mes poumons, ma peau...le fait d'avoir craqué un soir elimine tous les bienfaits depuis mes 2 mois et demi d'arrêt ?
Merci pour votre retour et bonne journée

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces 2 mois et demi d'arrêt du tabac.
Bien sûr que non, craquer pour une cigarette en 2 mois et demi n'annule pas tous les bénéfices que vous avez pu collectionner depuis votre arrêt du tabac : la peau, les poumons et aussi bien d'autres que vous pourrez retrouver sur notre page : Les bienfaits du tabac.
Ce n'est pas un échec, c'est un écart dans votre parcours. Déculpabilisez !
Il est plutôt profitable d'analyser cet écart et de trouver des stratégies de substitution et de vous aider avec le tableau antirechute :
- Quelle situation m'a donné envie de fumer ?
- Comment résister la prochaine fois ?
- Quelle émotion m'a traversée ?
- Que faire la prochaine fois que je ressens cela ?
Vous pouvez consulter notre site sur notre rubrique : J'ai refumé.
Si vous utilisez des substituts nicotiniques oraux, ne pas hésiter à vous en servir dans ces moments de fortes envies.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Continuez votre collection de bénéfices que vous avez alimentée depuis votre arrêt du tabac, et pensez à vous féliciter ou vous récompenser.
En cette fin d'année, pourquoi ne pas vous offrir un beau cadeau !
Vous pouvez lire également des témoignages.
Continuez, vous êtes sur la bonne voie !