
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J’ai de très forte envie
Bonjour,
Cela fait 26 jours que j’ai arrêté et en ce moment j’ai de très fortes envies de fumer. Hier en rentrant du travaille je suis sortie avec mon mari qui fume pour sentir l’odeur de la cigarette.
Est ce normal cela fait 3 jours que j’ai arrêté les patch 15 mg.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt, vous vous approchez du cap du premier mois sans tabac, c'est significatif !
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées. Suivant les fumeurs, elles varient de la gêne légère à la boule dans la gorge ou l’estomac, voire à une sensation de vide extrême en arrière du sternum ou au niveau du plexus.
Pour multiplier les chances de se libérer du tabac au long termes et dans de bonnes conditions, il est recommandé de maintenir le dosage en nicotine qui vous a permis de vous libérer du tabac pendant 4 à 6 semaines puis de diminuer le dosage progressivement.
Nous vous recommandons donc de faire un palier d'un mois à 10 mg. Pensez aussi à utiliser des substituts oraux (gommes, pastilles...). Associés avec des patchs ils ont prouvé leur efficacité !
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre arrêt par un professionnel. Vous pouvez bénéficier d'un suivi gratuit et personnalisé au 39 89 !
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !