Votre question
J ai recommence a fumer
Bsr. J ai bcp de mal a arreter au travail. Je ne fume plus du tout le we mais au travail mon entourage fume et c vraiment difficile....j ai du mal a gerer mon stress et mes emotions...stress colere...et la cigarette est toujours trop tentante ds ces moment la...comment y arriver...je recommence toujours pour les meme raisons. J ai l impression que je n y arriverai jamais

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer !
Sachez qu'il faut plusieurs tentatives d'arrêt avant que ce soit définitif, car chaque tentative est une expérience : vous apprenez à vous passer de la cigarette à chaque fois. Alors ne désespérez pas !
Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles et durablement, il est important de bien préparer votre arrêt en amont et bien réfléchir à vos motivations. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.
D'après vos propres expériences, vous savez que le stress, les émotions négatives et l'environnement fumeur au travail vous font craquer. Ces données vont vous permettre de travailler la stratégie à adapter :
* Pour le stress et les émotions négatives : réfléchissez à des activités qui pourraient vous faire du bien comme par exemple de la relaxation, de la cohérence cardiaque, des exercices de respiration, regarder des vidéos relaxantes, écrire, appeler quelqu'un, faire un sport... N'hésitez pas à vous écrire une liste, à utiliser lors des moments difficiles !
* Pour l'environnement fumeur : c'est surtout une question d'habitude, et avec de la persévérance vous y arriverez !
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, passer un appel, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, rester avec les non-fumeurs, faire une pause à l'intérieur...
Par contre si les envies de fumer durent au-delà de ces minutes, qu'elles sont persistantes voire obsessionnelles, ce sera un signe de manque physique de nicotine. Elles peuvent s'accompagner de changements d'humeur, de tristesse, de stress, de troubles du sommeil et du transit... Pour les éviter, vous pouvez vous appuyer sur des substituts nicotiniques comme des patchs, des gommes de nicotine, des pastilles à sucer, le spray buccal ou l'inhaleur (disponibles en pharmacie). Comme ils apporteront de la nicotine autrement, les envies de fumer seront moins intenses et votre arrêt sera plus confortable.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Je choisis ma stratégie
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Si vous avez besoin d'en discuter, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
En novembre, nous arrêtons tous ensemble. Vous pour vous inscrire sur le site Mois sans tabac pour suivre le mouvement, cela pourra vous aider à justement garder la motivation !
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais plus vous allez préparer et anticiper, plus l'arrêt du tabac sera facile !