
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
J'utilise des patchs
Bonjour, j'ai arrêter de fumer depuis jeudi 11 grâce à l'utilisation de patch!
Comment continuer à ne pas fumer?
J'en ai parfois l'envi mais ce n'est pas comme avant !
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le patch vous aide à éviter le manque physique de nicotine et ses désagréments qui peuvent survenir les premières semaine de l'arrêt (irritabilité, troubles du sommeil, difficulté de concentration, agitation, fortes envies de fumer...).
Si vos envies de fumer sont "différentes", c'est que le patch fait bien son travail ! Généralement on garde les patchs sur des cycles de 4 semaines, qui peuvent être renouvelés si besoin.
Il ne faut pas oublier de changer vos habitudes de fumeur, car malgré le patch des envies de fumer peuvent subsister à cause de ces réflexes. Créer des nouvelles habitudes est important, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts. N'oubliez pas non plus de vous récompenser ! (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…).
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation et bon courage !