Votre question
Jai peur de pas ettre asser motivée pour arrêter de fumer
Jai peur de craquer tres vite et donc dettre complètement démotivé pour arrêter de plus j'ai peur de grossire alors que je me suis battu pour maigrir

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre question, elle prouve votre motivation ! Sinon vous ne nous poseriez pas la question.
L'arrêt du tabac peut représenter un gros changement dans la vie quotidienne, il est donc normal que vous doutiez de vous même.
Pour faire le point sur votre motivation, vous pouvez vous rendre sur notre page Internet Je fais le point sur ma motivation.
Vous y trouverez plusieurs tests qui pourront vous donner quelques pistes dans l'avancée de vos motivations. Par exemple faîtes la balance entre les arguments qui vous poussent à reprendre le tabac et ceux qui vous poussent à continnuer l’arrêt ...
Sachez que si vous avez une substitution nicotinique suffisamment bien dosée pour éviter de ressentir le manque, vous allez vite voir que les envies de fumer peuvent passer très rapidement, en moins de cinq minutes, en vous occupant les idées autrement. Trouvez des distractions facilement accessibles et rapides à mettre en place (comme changer de pièce, se brosser les dents, lire un article de journal, passer un coup de téléphone...) et qui vont vous aider à faire passer les envies de fumer.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique. En effet, 20 % des fumeurs qui arrêtent ne prennent pas un gramme.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 3 à 5 kg, et est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée) et on peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique ou en modifiant son alimentation.
Si vous avez une alimentation variée et équilibrée et suffisamment adaptée à vos besoins, et que vous pratiquez une activité physique régulièrement, vous pouvez arrêter de fumer sans prendre de poids.
Vous trouverez de nombreux conseils pour votre alimentation sur le site internet manger bouger.fr, mais également sur notre page internet éviter la prise de poids au moment de l'arrêt.
Pour être accompagné pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement une tabacologue nutritionniste de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre futur arrêt du tabac.