Votre question
L’arrêt
J’avais arrêter pendant trois ans, j’ai repris depuis 2 ans mais je fume de plus en plus ça me dégoûte par moment...
De plus mes crachats sortent avec des petits points gris...
J’ai envie d’arrêter demain mais j’ai peur de flancher...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre décision d'arrêter le tabac !
Il est tout à fait normal d'appréhender cet arrêt car après tout, c'est un changement de vie important.
Pour bien gérer cette appréhension et arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de bien préparer votre arrêt ces prochaines semaines.
Dans un premier temps, il est utile de vous pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi bien analyser les craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation."
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins, cela pourra vous rassurer. Vous trouverez des conseils sur notre page "Je choisis ma stratégie".
Les substituts nicotiniques pourront vous aider car ils évitent les effets du sevrage qui peuvent être désagréables durant les premières semaines de votre arrêt : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs, prise de poids... Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fagerström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Il sera aussi important de changer vos habitudes de fumeur, en fonction de votre mode de vie, de vos goûts, ainsi que de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…). Comme l'arrêt du tabac est un changement de vie, autant la tourner à votre avantage !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez contacter nos tabacologues au 39 89 ainsi qu'avoir un accompagnement dans votre démarche.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question d'anticipation. Si vous vous préparez bien, mentalement et physiquement, l'arrêt sera confortable !
Bonne préparation.