Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

L'habitude

Bonjour je n'ai jamais fais cette démarche vers un tabacologue je suis un peu perdu j'aimerai arrêter mais à la moindre colère anxiété ou calme j'ai besoin de ma cigarette cette habitude de la voir je sais pas je n'arrive plus à savoir comment faire j'ai 28 ans je suis maman de 2 enfants je passe plus de temps à fumer qu'à jouer

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac en analysant les difficultés que vous pouvez rencontrer dans cette démarche.

Vous avez donc remarqué que vous avez associé la cigarette à des émotions intenses comme la colère, le stress etc... C'est devenu comme votre béquille émotionnelle. Il est donc normal que vous appréhendiez l'arrêt car vous ne l'aurez plus pour gérer vos émotions.

Pour bien gérer cette appréhension et arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, je vous conseille de bien préparer votre arrêt avant de vous y mettre concrètement.

Dans un premier temps, vous pouvez faire le point sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi bien analyser toutes craintes que vous pouvez avoir. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation."

Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager les stratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins et en fonction des craintes que vous aurez analysées, cela pourra vous rassurer. Vous trouverez des conseils sur notre page "Je choisis ma stratégie".

D'ailleurs le stress et l'irritabilité font partis des symptôme de manque de nicotine. Pour les contrer, les substituts nicotiniques pourront vous aider car ils évitent les effets du sevrage qui peuvent être désagréables durant les premières semaines de votre arrêt : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...  Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.

Il sera aussi important de changer vos habitudes de fumeuse, en fonction de votre mode de vie, de vos goûts, ainsi que de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…). Comme l'arrêt du tabac est un changement de vie, autant tourner cela à votre avantage !

Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.

Si vous souhaitez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez contacter un tabacologue au 39 89 ainsi qu'avoir un accompagnement dans votre démarche.

Tout cela peut paraître difficile, mais dîtes-vous que cette cigarette est une relation toxique, une fausse amie, qui vous fait plus de mal que de bien... Vous allez arriver à rompre avec !