
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
La cigarette du matin
Elle est très difficile à contourner comment faire ?
Notre réponse
Bonjour,
Merci de cette très bonne question!
La cigarette du matin est très souvent considérée comme la plus importante, et la plus impossible à supprimer. C'est vrai qu'elle est importante, car c'est elle qui va assurer le "remplissage" des récepteurs nicotiniques du cerveau. Le matin, ces récepteurs sont vides car vous n'avez pas fumé de toute la nuit. C'est aussi elle qui vous réveille et vous "lance" dans votre journée, et en plus elle est très ritualisée: même heure, même endroit, même activité jour après jour....
Deux axes de travail sont possibles:
- les substituts nicotiniques. Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) et dans ce cas, vous commencez la journée par un de ces produits, dès votre réveil. En prenant votre douche par exemple, pour lui donner le temps d'arriver dans votre cerveau avant de passer au petit-déjeuner.
- les habitudes, modifiez votre début de journée. Vous avez déjà commencé par douche, continuez en modifiant la composition de votre petit-déjeuner. Le café, censé vous réveiller peut se remplacer par un jus de fruit, qui donne la même idée de réveil, de vitamines et de bonne humeur. C'est bien pour commencer sa journée. Prenez votre petit-déjeuner dans une pièce différente.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt, qui vous donnera des conseils concrets au jour le jour. C'est un véritable manuel du futur ex-fumeur!
Tenez bon, c'est dur d'arrêter de fumer, mais ça vaut vraiment le coup!