Votre question
La période la plus dure
Bonjour,
J'ai souvent lu que le plus dur c'était les 48/72 premières heures, est-ce vrai ?
Je sais que chaque jour est plus simple que le précédent mais le fait de me dire "tel jour et c'est le plus dur qui est fait" m'aiderait.
Merci !

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Les envies et leurs durées sont très variables d'une personne à l'autre. Sachez qu'il y a 3 types d'envies :
- les envies "physiques", un besoin de nicotine, les pastilles ou les gommes sont là pour ça.
- les envies "psychologiques" : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile...
- les envies "comportementales" : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.
Retenez aussi que chaque journée sans fumer est une victoire ! Vivez l'instant présent sans penser à l'éventuelle difficulté que vous rencontrerez. Si une difficulté se présente, gérez là au moment voulu avec les astuces précisées dans les liens ci-dessus.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.