
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Le tabac et le coeur
Bonjour, voilà j'ai 19 ans et en cette dure période de confinement je fume 1 cigarette tout les soirs après un arrêt de quelque mois suite à avoir fumé 4 ans.. sauf que j'ai depuis peu le coeur qui s'accélère considérablement des que je fume ma cigarette.. de plus, je cours tout les jours et jai toujours été sportive.. merci d'avance, bonne soirée. Anna
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Bravo déjà pour avoir réussi à tenir quelques mois sans fumer, ça prouve clairement que vous êtes capable de bien vivre sans tabac !
Cette conjoncture sanitaire est en effet source de stress, d'angoisses et d'ennui. Malheureusement, de nombreux fumeurs replongent vers la cigarette en quête d'un court moment de plaisir illusoire.
L'accélération du rythme cardiaque est provoquée par le shoot de nicotine lorsque vous tirez sur votre cigarette. La nicotine accélère le rythme cardiaque de 10 à 20 battements par minute (plus de 20 000 battements supplémentaires par jour) et il faut plusieurs jours sans fumer pour que le cœur retrouve son rythme normal. Le stress se traduit aussi par une accélération du rythme. Pour calmer le stress on a tendance à fumer. Aujourd'hui en poursuivant votre tabagisme, vous augmentez aussi votre niveau de stress et le risque est de fumer encore plus et de rentrer dans un cercle vicieux.
Si vous souhaitez vous libérer du tabac, voici quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Durant cette période de confinement, les substituts nicotiniques oraux (gommes, pastilles...) peuvent vous apporter un soutien de qualité dans la lutte contre les envies de fumer. Ils sont sans danger et peuvent être utilisés autant de temps que nécessaire. Ils sont disponible en libre service en pharmacie mais ils sont remboursés par l'assurance maladie si vous avez une ordonnance.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.