Votre question
Manque = vide
Bonjour
Jusqu'ici avec les cigarettes (6 par jour), ma journée était rythmée par les pauses cigarettes qui symbolisaient des aboutissements :
- après le repas, ça clôturait mon repas comme peut le faire un dessert. Sauf que le dessert ne joue pas du tout pour moi ce rôle, ni un café car je n'en bois pas.
- quand je rentre chez moi du travail, la pause cigarette était une rupture avec la journée difficile.
En fait, depuis que j'ai arrêté (6 jours), je sens des vides à tout moment de la journée, je me dis "j'ai oublié de faire qq chose qui m'apportera du plaisir".
Je comble un peu avec du chocolat mais je ne peux pas en manger tout le temps sinon je vais prendre 5 kilos !
Alors je respire, je mange un fruit... Pour marquer ce temps de manque et avoir l'impression de me faire plaisir mais le plaisir n'est pas du tout à la hauteur.
Je mets des patchs pour la dépendance.
Mais j'avoue que cette impression de vide, de manque de plaisir m'embête beaucoup, ça me semble tellement triste de ne plus avoir ce plaisir de la cigarette.
Pouvez vous me dire (avec votre expérience) combien de temps dure cette impression de vide et de manque d'un plaisir ? Ou alors cela dépend vraiment trop d'une personne à l'autre.
Je fume depuis presque 40 ans, beaucoup au début puis 5/6 depuis une vingtaine d'année. Mais j'étais très accro.
Merci votre réponse.
Anne

Notre réponse
Bonjour,
Comme vous avez bien fait d'arrêter ces 5-6 cigarettes par jour! C'est merveilleux pour votre santé!
Mais c'est vraiment difficile car elles cristallisaient les plaisirs de toutes celles que vous ne fumiez déjà plus; elles ont pris une (trop) grande importante dans votre gestion quotidienne.
La durée de cette espèce de vide est trop variable d'une personne à l'autre pour la quantifier de manière fiable; par contre, voici quelques astuces pour que vous retrouviez un certain contrôle de vos journées et de vos plaisirs.
Vous avez très bien analysé les cigarettes qui restent.
Commençons par la cigarette de fin de repas:
Cette envie est en partie liée à la dépendance comportementale, c'est à dire celle de l'habitude. Vous pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez ( au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table…
Mais elle est aussi liée à la dépendance psychologique: elle signifie que vous avez fini de manger, que votre journée avance. Ainsi, ce qui aide bien en fin de repas, c'est d'aller vous brosser les dents, ça peut vous paraître simpliste, mais voyez pourquoi.
Quand on fume en fin de repas, cela veut qu'on a fini de manger, que la journée avance. Se brosser les dents signifie aussi que notre repas est fini. On le fait dans une pièce ou ne fume que rarement, avec la main et dans la bouche, ça dure le temps d'une cigarette ou d'une idée de cigarette, et on fini avec un bon goût dans la bouche et ça, ça change en mieux de la cigarette! . Vous aussi pouvez changer le cadre dans lequel vous mangez ( au salon plutôt qu'à la cuisine ou inversement), supprimer le café, ou le boire dans une autre pièce ou commencer par débarrasser la table...
La cigarette récompense à la fin de la journée de travail:
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Alors, oui, vous avez des patchs, mais même si dans l'absolu c'est une super aide, dans votre cas, cela entraîne un manque du geste, un manque de repère. Testez un jour ou deux avec des pastilles, vous en prendrez assez pour avoir au moins la même quantité de nicotine qu'avec la patch.
Vous pouvez la prendre en fin de tâche ou pendant le trajet de retour à la maison, ou juste après le repas.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Vous êtes en route vers une vie plus saine, cela vaut bien un peu d'efforts, encore bravo!