Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mes habitudes

Je suis hospitalisée depuis une semaine et la cigarette ne me manque pas du tout. Par contre Kosque rentrerai à la maison je me demande comment oublier mes habitudes. J’ai peur de craquer. Je pense qu’il faut trouver autre chose à faire à la place de mes habitudes mais quoi.
Merci d’avance

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de transformer un problème de santé en meilleure hygiène de vie!

Vous avez aussi raison d'anticiper le retour à la maison, un homme averti en vaut 2!

Voyez déjà si vous pouvez, pendant votre hospitalisation, être aidé par des patchs ou des pastilles, que la dépendance physique ne viennent pas vous embêter.

Prévoyez, si c'est possible, de faire disparaître toute trace de tabac de chez vous, y compris les odeurs, avec un grand ménage de printemps.

Et en effet, faites une liste de ce que vous devrez changer.

Voici un exemple avec la cigarette du matin, la plus difficile à remplacer, elle est en  même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle:

-1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine pour donner à votre cerveau  de la nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes

- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...

- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents

Quant à votre café, soit vous voulez le garder: prenez le dans une autre pièce, dans un autre contenant (un truc vraiment différent, comme un verre à pied) dans le but d’occuper votre cerveau avec cette bizarrerie plutôt qu'avec l'idée de la cigarette et pour finir concluez ce repas par un brossage de dents.

Soit vous le remplacez, temporairement au moins, par autre chose: thé, chocolat chaud,....

Trouvez aussi de nouvelles occupations, en fonction de vos goûts lecture, musique, jeux, mots fléchés, internet, bricolage, ...

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon 

Bonne fin de séjour et bon retour à la maison.