
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Mes patchs sont-ils surdosés ?
Bonjour,
J'ai décidé d'arrêter de fumer avant hier (le 16 décembre) et je suis donc allé me faire prescrire des patchs et médicaments contre l'envie de fumer du tabac.
Sauf que hier soir (le premier jour de traitement), j'ai eu des nausées vraiment fortes, j'ai failli vomir, j'avais la tête qui tournait. C'était vraiment insupportable.
Et là ce soir je suis allé au cinéma pour m'occuper et pendant la séance je me suis senti vraiment mal, j'ai eu du mal à respirer et j'ai commencer à trembler et à beaucoup saliver. J'ai du quitter la séance vers le début je suis dégouté.
Que dois-je faire ? Mes patch sont les 24mg alors que d'après ce que je fumais (10/12 clopes par jours voire plus) c'est ce que mon médecin m'a conseillé. Sinon je n'ai aucunement envie de fumer depuis le début.
Pierre
Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour vos premiers jours sans tabac !
Sachez que les principaux symptômes de surdosage en nicotine sont : une bouche pâteuse, des nausées avec envies de vomir, une accélération du transit (diarrhées etc...), une augmentation du rythme cardiaque (avec parfois des sensations de palpitations), des maux de tête et des difficultés pour s'endormir.
Il est donc possible que ce que vous ressentez fasse en effet des symptômes de surplus en nicotine. Vous pouvez tester le dosage en dessous de votre patch actuel, par exemple du 14mg sur 24 heures si vous étiez à du 21mg sur 24 heures.
Si malgré le changement de patchs ces désagréments persistent, n'hésitez pas à en discuter avec un médecin ou en pharmacie pour qu'on puisse vous conseiller.
Ces soucis ne devraient pas durer longtemps, alors reposez-vous et tenez bon !
Voici quelques liens pour vous aider :
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pendant votre arrêt de la cigarette, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Vous avez également l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche !