Votre question
Orl
Bonjour
J ai tenté encore un sevrage tabagique avec des patchs les 15 premiers jours tout C est bien passé puis j ai rechuté au départ juste une soirée puis après une soirée puis une cigarette le soir et du coup a ma deuxième rechute j ai fait une ottite perforante d après le médecin j attends une confirmation orl et après un mois j ai toujours par moment des gènes aux oreilles et pour le moment je fumé toujours ma question est est ce que c est l arrêt du tabac, la reprise du tabac, le tabac et le patch ou le fruit du hasard ce problème orl ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre nouvel arrêt, c'est à force de tentatives qu'on finit par y arriver !!!
Votre otite serait plutôt le fruit du hasard, même si l'arrêt du tabac est suivi d'une période ou l’immunité n'est pas encore revenue à un niveau optimum (les fumeurs ont une immunité un peu moins efficace : d’un autre côté, la fumée "protège" un peu de certains microbes; dès arrêt cette "protection" disparaît, et votre immunité va avoir besoin de 4 à 6 semaines pour revenir à son niveau normal).
Voici également quelques liens qui pourront vous aider à mieux résister :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon 
Et pour finir sur une note positive et vous encourager à arrêter de nouveau, consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter.
C'est dur, mais ça vaut le coup !