
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch nicotiniques
Bonjour
Après de nombreuses tentatives d arrêter de fumer avec des patchs 24h à 14mg mon médecin m a prescrit des patchs 24h à 21mg or j ai l impression de faire un surdosage ( nausée, fatigue, étourdissements). Je fumais à peu près 10 cigarettes par jour. Quelles alternatives sont possibles puisque les patchs en 14mg ne suffisent pas a atténuer le manque et que les 21mg me rendent mal ?
Cordialement
Déborah
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre persévérance et ce nouvel arrêt!
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes:
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 14 mg n'est pas assez pour vous. Sauf qu'en montant à 21, vous faites effectivement un surdosage, vous avez parfaitement raison.
- deuxième hypothèse, c'est que sont des envies psychologiques ou comportementales. C'est a priori ce qui vous arrive.Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
A chaque "envie", vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez fumé une cigarette, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Bon courage!