
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch ou pas?
Bonjour, suite à une grosse bronchite j entame mon 5 eme jour sans tabac je souhaite ne plus refumer j en ai parlé a mon medecin qui m a prescrit des patch . Etant donné que je n ai pas de nicotines dans mon corps depuis ces jours ci dois je prendre quand même les patchs pour m aider plus facilement ? Merci
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre envie de maintenir votre arrêt du tabac, vous faites le bon choix !
Le patch peut vous aider à éviter le manque physique de nicotine et ses désagréments qui peuvent survenir les premières semaines : irritabilité, troubles du sommeil, difficulté de concentration, agitation, obsession de la cigarette et très fortes envies de fumer, constipation...
Si ces symptômes surviennent et persistent, c'est qu'il faudra poser un patch sur votre peau pour aider votre corps à passer le cap de la dépendance physique. Les substituts nicotiniques doivent être considérés comme un appui supplémentaire, un plus pour rendre le sevrage plus confortable.
Si finalement vous ne ressentez pas de manque physique et que vous maintenez l'arrêt sans traitement nicotinique, votre principal travail sera alors de changer vos habitudes de fumeuse. Créer des nouvelles habitudes est important, en fonction de votre mode de vie, de vos goûts et mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…).
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !