Votre question
patch pour arrêt du tabac
Bonjour, je fume entre 10 et 15 cigarettes par jour. Suite à une prise de poids importante, je souhaite me remettre au sport, et arrêter de fumer. Les patch peuvent-ils m'aider ? si oui, à quel dosage puis-je les prendre ? Merci et cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre démarche d'arrêt du tabac, vous faites le bon choix !
Le patch pourra en effet vous aider à éviter le manque physique de nicotine et ses désagréments : irritabilité, troubles du sommeil, difficulté de concentration, agitation, augmentation de l'appétit, constipation...
Si c'est la première fois que vous les envisagez, il faudra trouver le bon dosage. Le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score élevé, il est préférable d'utiliser un patch fort (21 mg 24h ou 25 mg 16h) ou de compléter un patch moyennement dosé (14 mg 24h ou 15 mg 16h) avec une forme orale comme des gommes ou des pastilles de nicotine.
En moyenne, 1 cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort cela peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette.
Donc si vous fumez entre 10 et 15 cigarettes par jour, vous pouvez avoir un patch de 14 mg 24h avec quelques pastilles de nicotine à 2 mg, ou n'avoir qu'un patch à 21 mg 24h par exemple.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Si vous souhaitez discuter davantage des substituts nicotiniques et des différents dosages, n'hésitez pas à en discuter avec votre médecin ou pharmacien(ne). Vous pouvez  également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !