Votre question
Patchs et envie de cigarette
Bonjour,
Voilà, c'est mon premier jour de sevrage de la cigarette. J'ai fumé près de 15 ans 1 paquet par jour (soit 20 cigarettes).... J'ai aujourd'hui des patchs... le soucis c'est que j'ai cette terrible envie, de fumer une cigarette.... que faire ? ais-je fait le bon choix de passer de 20 cigarettes à ZERO cigarettes ? Merci...

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre première journée sans tabac !
Il est normal de penser à la cigarette très souvent au début de votre arrêt du tabac, car les habitudes ne partent pas du jour au lendemain. C'est pour cela qu'il faut persévérer !
Sachez que les envies de fumer ne durent que 3 à 4 min, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes et trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un élastique ou une balle anti-stress, faire un exercice de respiration, du sport, de la musique... Vous trouverez d'autres astuces dans notre rubrique Faire face à l'envie.
Mais si les pensées de la cigarette virent à l'obsession, que vos envies de fumer durent plus de 4 minutes et reviennent comme un boomerang, c'est le manque physique de nicotine qui se manifeste. Peut-être que votre patch de nicotine n'est pas assez dosé : alors soit vous prenez un dosage plus fort, soit vous le compléter avec des gommes à mâcher à la nicotine, des pastilles à sucer, un spray ou un inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Vous trouverez sur notre page Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Rappelez-vous aussi tous les bénéfices que vous avez pu repérer depuis votre arrêt du tabac, et pensez à vous féliciter ou vous récompenser !
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Tabac info service vous accompagne aussi au quotidien sur votre smartphone. En téléchargeant gratuitement l'application Tabac info service, vous retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits. Rendez-vous sur votre plate-forme de téléchargement Google play ou App Store et recherchez "TABAC INFO SERVICE".
Bonne continuation dans votre démarche !