Votre question
Patchs ou pas ? Bon moment ?
Je suis en plein dans l’ouverture dans un gros complexe de restauration haut de gamme. Est ce une mauvaise idée d’arrêter de fumer maintenant ?
J’ai lu plein de fois la méthode d’Allen Carr, elle n’a toujours fonctionné qu’une semaine ou deux puis j’ai repris. Sauriez vous me dire pourquoi ? Manque de volonté ?
Je fume quotidiennement depuis mes 16 ans et en ai 24, cela me rend triste de passer par la mais les patchs vont ils vraiment m’aider ? J’ai un gros désir d’éliminer cet élément de ma vie, je fais beaucoup de sport et cherche à être en bonne santé...

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac et c'est une très bonne chose !
Il n'y a pas de bons ou mauvais moments pour entamer cette démarche, il faut avant tout vous sentir prête physiquement et psychologiquement. Donc si vous sentez que l'arrêt du tabac peut faire partie de votre dynamique de changement professionnel en ce moment, ça peut être une bonne initiative.
Arrêter de fumer n'est pas qu'une question de volonté, car il y a d'autres facteurs à prendre en compte : notamment la dépendance physique à la nicotine, qui n'a rien à voir avec la force mentale ! Quand le cerveau réclame sa "dose", c'est parfois au dessus de ses propres forces.
Nous vous conseillons dans un premier temps, et comme vous l'avez déjà fait, de bien de réfléchir à vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer (santé, une meilleure hygiène de vie...), des bénéfices que vous attendez de votre arrêt (être plus en forme, retrouver la liberté, économies...), mais aussi des craintes que vous pourriez avoir (être énervée, nerveuse, passer les fêtes sans cigarette...). Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation". Vous pouvez ainsi vous les noter, et vous les relire régulièrement pour vous remotiver s'il y a quelques moments difficiles à traverser.
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer certaines vos habitudes de fumeuse par de nouvelles, faire plus de sport...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum : "que faire lorsque des envies de fumer surviendront ?" Cela peut être mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration s'il y a un pic de stress, prévoir des loisirs...
Pour savoir si vous devez utiliser des substituts nicotiniques, vous pouvez faire le test de Fageström. Si vous avez au dessus de 4/10, il sera préférable d'en avoir pour éviter les symptômes de manque de nicotine qui peuvent être désagréables les premières semaines de l'arrêt (changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs...). Il existe des patchs à différents dosages, qui évitent les envies de fumer pendant des heures sans y penser (ça pourra donc vous aider pendant vos heures de travail). Mais il y a aussi des gommes de nicotine, pastilles, spray ou inhaleur.
N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à trouver la dose qui vous convient.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue gratuitement de Tabac Info Service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
Cela vaut le coup d'essayer, et avec une bonne préparation vous aurez plus de chance de réussir !