Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Période de manque

Bonjour. Je fini mon paquet de cigarette et arrêté dans la foulée . J avais arrêter deux ans et ai repris le Dany le confinement. J ai peur de ne pas gérer le moment de manque. C est généralement a ce moment que je vais au tabac. Comment passer par dessus...?
Il le reste 4 cigarettes. Bientôt 3. Plus je me décidé a arrêter plus je fume. Je me decois.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo ! On sent toute votre détermination à vouloir repasser dans le camp des non-fumeurs !

Quelquefois plusieurs tentatives sont nécessaires pour aboutir à un arrêt total du tabac.

Les tentatives précédentes servent toujours pour la tentative suivante car vous allez réagir différemment.

Pour arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, et dans la durée, il est important de bien préparer votre arrêt.

Il est utile de se pencher sur vos motivations.  Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi des craintes que vous pouvez avoir vis à vis de l'arrêt du tabac.

Pour arrêter, il est important de se sentir prêt physiquement et psychologiquement. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique Je fais le point sur ma motivation.

Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager lesstratégies qui seront le mieux adaptées à vos besoins.

Vous devez savoir qu'il y a 3 types d'envies qui peuvent vous générer du manque :

- des envies physique, un besoin de nicotine, les pastilles, les patchs ou les gommes de nicotine sont là pour ça

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.

Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon  

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra.

Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notreannuaire pour trouver une consultation près de chez vous.

Bonne continuation dans votre démarche.