Votre question
Période de sevrage
Bonsoir , cela ne fais que 48 heures que je ne fume plus du tout , j’estime que c’est déjà une petite victoire. Combien de temps , approximativement, devrais-je attendre avant d’être libérer du tabagisme ? Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 2 jours, vous avez raison de penser que c'est là une victoire et pas une petite ! encore bravo !
Dans le sang, la nicotine est éliminée en grande partie au bout de 24 heures, ce qui ne veut pas dire que l'on n'est plus dépendant de la nicotine, car le cerveau et plus précisément les récepteurs nicotiniques en réclameront encore pendant environ un mois, si l'on s'arrête de fumer sans traitement de substitution.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, les loisirs...)
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Voici quelques liens qui pourront vous aider :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous pouvez vous faire aider par un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement gratuit.
Bonne continuation dans votre démarche.