Votre question
Peur d arrêter la cigarette
Bonsoir.
Actuellement je fume la dernière cigarette de mon paquet. J en gosse déjà à l idée de ne pas en avoir demain. J ai essayé les patchs, efficaces seulement 2 jours. Je n ai pas pu résister et l ai enlevé.
Cette semaine à été très dure au travail. En en prise annonce mauvaise nouvelle concernant ma famille.
Je ne sais pas comment gérer tout ça ?

Notre réponse
Bonjour
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Prendre la décision d'arrêter de fumer est une démarche qui n'est pas toujours simple. Nous entendons que cela vous angoisse. Mais n'est-il pas plus angoissant de mettre quotidiennement dans son corps les substances toxiques de la fumée de tabac qui tue prématurément un consommateur sur deux ?
Avoir envie d’une cigarette est un phénomène tout à fait normal lorsque l’on arrête de fumer. Ces envies se caractérisent par des sensations physiques et des pensées.
Si c'est un besoin physique lié à un manque de nicotine, vous devriez ressentir de l’irritabilité, de la nervosité, des troubles du sommeil ou de la concentration. Avec un patch cela devrait être peu fréquent, à moins que le dosage ne soit pas adapté à votre niveau de dépendance.
Si c'est envies sont plus liées à des pensées, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous auriez pris cette cigarette, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche), boire un grand verre d'eau ! Ces envies durent pas plus de 3 minutes, votre défit consiste donc à faire passer le temps !
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Arrêter de fumer va vous demander quelques efforts, mais la réussite n'en sera que plus savoureuse!
Vous pouvez bénéficier gratuitement de l'accompagnement d'un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 3989. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation