Votre question
peur de rechuter
Comment ne pas reprendre le tabac en cas de gros stress, d'une séparation par exemple? La cigarette est depuis mes 15 ans ma seule béquille en cas d'anxiété majeure, j'ai arrêté depuis le 1er septembre 2018 et je pense chaque jour à une rechute inévitable en cas de problème personnel.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt depuis le 1er septembre !
Les envies qui reviennent, c'est fréquent et normal en cas de stress, émotions ou autres.
• Encouragez-vous à ne pas céder : « chaque jour qui passe diminue le risque de reprendre une cigarette ! », « j’ai décidé de ne plus fumer », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en fumant », « si je résiste, je serai plus forte pour gérer une prochaine envie de fumer », « ça fait déjà 6 semaines que je ne fume plus », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
• Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, mangez un fruit, buvez un verre d’eau, … Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
• Prenez un substitut nicotinique si vous en ressentez le besoin.
• Relaxez-vous : pour cela, prenez quelques grandes respirations. Retenez votre dernière inspiration, puis expirez lentement en cas de stress.
• Parlez avec une personne qui vous apporte son soutien pour votre arrêt.
• Avez-vous choisi un parrain pour vous accompagner durant l'arrêt
• Félicitez-vous chaque fois que vous avez surmonté une envie.
Rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seule dans votre démarche d'arrêt.
Nous vous invitons également à vous inscrire sur le site Mois sans tabac afin de commander le kit d’aide à l’arrêt.
Surtout soyez certaine que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !