Votre question
Prise de poids
Bonjour,je fumais plus d'un paquet par jour et j'ai quitté cette drogue il y a 24 jours(patch 21mg/24 + 2 ou 3 hommes à mâcher/ jour); pas toujours facile mais c'est tant pis pour moi!!je n'y retoucherai plus et le paquet en réserve a été donné ,il n'y a plus de solution de secours .les envies et l'impression de manque passent si vite,j'ai remplacé par une tisane le soir,le moment où je fumais le plus!!je n'ai pas compensé par des bonbons ou autres,j'ai même fait attention à ne manger que des choses saines : j'ai pris 3 kgs en 24 jours,mon médecin dit que cela est normal,ma question est : cela va t'il se rétablir avec le temps naturellement ou faut il un régime approprié ? Je n'aime pas le sport , désolé,je ne suis pas parfait même si j'ai exclu la cigarette de ma vie

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour cette victoire face au tabac, elle est géniale !
Comme vous le dites, vous vous êtes déjà libéré du tabac et c'est un point fondamental pour votre santé.
La prise de poids est malheureusement classique à l'arrêt du tabac, elle concerne 1/3 des personnes. Le métabolisme se stabilise entre 3 et 6 mois après les dernières cigarettes.
Si vous n'aimez pas le sport, optez pour des mesures faciles qui vous permettront de bouger davantage. Par exemple, préférez les escaliers à l’ascenseur, garez votre véhicule un peu plus loin que d'habitude...
De nombreux conseils sont disponibles sur le site manger-bouger.fr, et notamment la Fabrique à Menus qui fournit des idées de menus variés en plus.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Apprendre à vivre sans tabac
Difficultés et solutions
Faire face à l'envie
Si des envies de cigarettes venaient à revenir, ou si vous avez d'autres questions, vous pouvez contacter Tabac Info Service au 39 89 où vous pourrez être aidé gratuitement par un(e) tabacologue nutritionniste.
Continuez, vous êtes sur la bonne voie !