Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

problematique lier a l'arret du tabac

bonjour je suis motivée pour arrêter le tabac vu mes tentative avant j'etais tres enerve et je me jeter sur la

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo pour votre motivation, c'est la base pour réussir son arrêt du tabac !

L'irritabilité fait parti des symptômes de manque de nicotine, et il peut s'accompagner de tristesse, fatigue, problèmes de sommeil etc... Ces symptômes sont transitoires, mais ils peuvent durer de 3 semaines à 6 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.

Voici quelques conseils pour réduire cet énervement désagréable qui peut vous faire craquer :

• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance (patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray...). Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue proche de chez vous. Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé (au delà de 5/10), il serait préférable d'utiliser un patch par exemple.

• Pratiquer une activité physique tous les jours comme de la marche, du vélo, de la course... Car les endorphines sécrétées vont vous apporter une sensation de bien-être et vous calmer plus naturellement qu'une cigarette. 

• Dormir suffisamment.

• Faire des exercices de respiration régulièrement, pour que cela devienne un nouveau réflexe lorsque vous êtes tendue. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation

• Se mettre à des activités plaisantes : écouter de la musique, cuisiner, jardiner, colorier un mandala, lire...

• Malaxer une balle anti-stress...

Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils sur notre page Difficultés et solutions.

Vous pouvez également contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour être accompagnée tout au long de votre arrêt.

Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !