Votre question
Quel est le bon moment?
Il n y a pas de meilleurs moments qu un autre me direz-vous mais vous allez vite comprendre ma question.
Je suis actuellement licenciée et sors des effectifs le 7mai2020.
En parallèle je suis une formation pour me reconvertir.
J ai donc mon mémoire à rendre pour le 16/04/20.
En clair, 4 mai 2020 je passe ma certification et le 07/05 au soir je quitte mon employeur.
En parallèle, je créer ma société.
Et en plus de travailler à temps plein, me former, et créer ma société j élève seule mes 2 filles de 4 et 10 ans.
Sportif tout ça!!!
J ai juste peur d avoir du mal à gérer les effets secondaires du sevrage alors que je dois travailler et étudier en même temps.
J ai peur que l arrêt du tabac me rende tellement stressée au point de rater mes examens.
Alors, c est quand le bon moment pour moi?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac !
L'essentiel est de vous sentir prête physiquement et psychologiquement pour cette démarche, même s'il se passe beaucoup de changements dans votre vie ! Sachez que l'arrêt du tabac peut se faire en douceur, sans pression et sans forcément être mal... Et pour que ça se passe dans les meilleures conditions possibles, vous pouvez commencer par bien vous préparer en amont.
Nous vous conseillons dans un premier temps bien de réfléchir à vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer (nouvelle vie, santé, finances...). Réfléchissez également aux bénéfices que vous attendez de votre arrêt (être plus en forme, retrouver la liberté, économies...), mais aussi des craintes que vous pourriez avoir (ressentir plus de stress, ne pas savoir quoi faire de ses mains...). Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation". Vous pouvez ainsi vous les noter, et vous les relire régulièrement pour vous motiver ou remotiver.
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer certaines de vos habitudes de fumeuse par de nouvelles, se (re)mettre au sport...
Sachez que les envies de fumer ne durent que quelques minutes, alors anticipez au maximum : "que faire lorsque des envies de fumer surviendront ?". Cela peut être mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu, appeler une personne qui vous soutient, écrire un message, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration s'il y a un pic de stress, prévoir des loisirs / du temps pour soi... Vous pouvez en écrire une liste pour commencer à vous projeter : plus vous anticiperez, plus ce sera facile !
Si vous craignez les effets du manque physique (irritabilité, troubles du sommeil, stress...), vous pouvez envisager les substituts nicotiniques pour vous aider. Pour le vérifier, vous pouvez faire le test de Fageström. Si vous avez un score au-dessus de 4/10, il sera préférable d'en avoir pour un arrêt confortable. Il existe des patchs à différents dosages, mais aussi des gommes de nicotine, pastilles à sucer, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un professionnel de santé ou un(e) tabacologue qui peuvent vous trouver le dosage qui vous conviendra.
Le sevrage physique se fera entre 3 semaines et 3 mois, mais avec l'aide d'un professionnel et un appui physique tel que les substituts nicotiniques, vous augmenterez vos chances de réussite et surtout, un arrêt en douceur sans stress !
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement par téléphone au 39 89. Vous aurez alors un bilan de 30 minutes pour faire le point sur vos motivations et les différentes stratégies possibles pour vous, et vous pourrez bénéficier d'un suivi personnalisé si vous le souhaitez.
Bonne continuation dans votre démarche !