Votre question
Question
Bonjour,
.j ai arreté de fumer depuis une semaine , et je ressent aucun manque , aucune envie etc , je ne compense pas pas la nourriture , par rien et aucun patch etc ..
Est ce normal d etre comme si on a jamais fumer?
Merci à vous
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre première semaine d'arrêt !
Si vous ne ressentez aucun manque de cigarette ni autre symptôme, cela veut dire que vous n'étiez pas très dépendant(e) physiquement à la nicotine, et c'est tant mieux !
Restez tout de même vigilant(e), car des symptômes peuvent survenir des fois plus tard... Chaque corps réagit différemment au sevrage à la nicotine du tabac.
De plus, quand on n'est pas dépendant physiquement à la cigarette, on peut l'être au niveau comportemental et psychologique :
Car quand on fume, des habitudes et des réflexes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en voiture…). Ces habitudes peuvent être tenaces... Donc arrêter le tabac, c’est comme changer de vie !
Il ne faut donc pas hésiter à changer ses habitudes par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts. Il également important de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…). Autant changer votre vie en mieux, c'est l'occasion de vous occuper de vous !
Si des envies de fumer surviennent prochainement, sachez qu'elles ne dureront que quelques minutes. Anticipez alors au maximum avec des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, appeler une personne qui vous soutient dans votre démarche, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration...
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Si vous souhaitez faire le point sur votre arrêt du tabac et avoir un suivi, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !