
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rechute
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer pendant 5 mois. Cela a été très difficile au début puis tout allait beaucoup mieux sauf que je me sentais très triste et déprimée. Bêtement j’ai repris et je m’en veux terriblement. J’ai la volonté de ne plus retoucher à une cigarette mais j’angoisse car j’appréhende cette tristesse et particulièrement les soirées. Dès que je bois un verre je pleure toutes les larmes de mon corps... je ne sais pas comment faire, je veux vraiment me débarrasser de la cigarette! Est ce que je vais devoir repartir de zéro? Mes efforts sont ils totalement perdus? Merci pour votre soutien.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre volonté de reprendre l'arrêt du tabac. C'est une excellente nouvelle !
Vous avez déjà réussi à tenir 5 mois, vous avez de vraies ressources.
Non, vous ne repartez pas de zéro ! Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous un fumeur pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
La déprime, les pleurs... font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique ?
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils pour l'arrêt du tabac : j'arrête de fumer.
Bonne continuation.