Votre question
Rechute
Bonjour,
J’entrais dans mon 4ème mois sans tabac avec l’aide de patch. J’en étais au 14mg, mais depuis deux jours j’ai recommencé à fumer sans raison apparente à part une envie irrépressible. Je me sens frustrée et j’ai mauvaise conscience. J’ai toujours envie d’arrêter mais que faire?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Déjà bravo pour vos 4 mois d’arrêt ! Et pas d'inquiétude ce ne sont pas quelques cigarettes qui vont vous faire replonger !
Il est normal que vous soyez inquiète d’avoir refumé mais il faut savoir rebondir ! L’arrêt du tabac n’est pas une démarche évidente, souvent à cause des 3 dépendances qui lui sont liés, néanmoins vous pouvez le faire car vous l’avez déjà fait.
Maintenant il s’agit d’utiliser à bon escient l’expérience qui est la vôtre face à cet arrêt. Concrètement il s’agit de mettre en avant ce qui a bien fonctionné au cours de ces 4  mois d’arrêt, ce n’est quand même pas rien, et de l’utiliser à nouveau.
Rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Voici encore quelques liens pour vous aider :
Si besoin, sachez qu’au 39 89, Tabac info service répond à toutes vos questions sur le tabac et vous permet de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit par son équipe de tabacologues. Ne soyez pas seul dans votre démarche d'arrêt.
Surtout soyez certain que votre démarche d’arrêt du tabac est le meilleur cadeau que vous pouvez faire à votre santé. Courage !