
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rechute
Bonjour,
J'ai 32 ans et grâce au confinement j'ai arrêté de fumer pendant 6 mois. Je n'étais pas une fumeuse régulière sur l'année 2019 mais en soirée c'était autre chose et il me fallait au moins une cigarette tous les 3 jours...
En septembre j'ai craqué suite à un énorme stress, je refume de temps en temps depuis et je suis déçue.
J'ai l'impression que je cela va être très difficile d'arrêter .. que puis-je faire ? J'ai envie d'arrêter car je me souviens de la liberté que j'avais et du bien-être et en même temps non..
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre volonté pour vous relancer dans l'arrêt du tabac. L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances !
Vous avez déjà réussi à tenir 6 mois, vous avez de vraies ressources, soyez-en assurée !
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Si l’arrêt du tabac était un long fleuve tranquille, ça se saurait ! En réalité, il arrive souvent que l’on rechute et reprenne une ou plusieurs cigarettes. Cela ne refait pas de vous une fumeuse pour autant. Ne perdez pas confiance et fixez-vous dès maintenant votre plan d’action.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, la musculation...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
N'ayez pas peur, nous serons là pour vous guider et dans de bonnes conditions vous allez y arriver !