
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Réduire pour arrêter?
Bonjour/bonsoir, est-ce bien de réduire sa consommation de cigarettes petit à petit pour réussir à arrêter de fumer?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
La réduction de consommation est une méthode qui fonctionne généralement bien, à condition de garder comme objectif final : l'arrêt complet !
Le fait de réduire avant avant d'arrêter de fumer peut en effet vous permettre de casser certaines habitudes, mais au fur et à mesure. Elle a pour but de vous mettre en confiance, et d'anticiper certaines craintes que vous pourriez avoir. Car après tout, c'est un changement de vie important...
Pour que votre stratégie soit efficace, nous vous conseillons dans un premier temps de vous pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi de bien analyser les craintes que vous redoutez. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique " Je fais le point sur ma motivation."
Dans un deuxième temps, vous pouvez envisager des substituts nicotiniques pour vous aider à réduire puis à arrêter de fumer par la suite. Ils pourront vous aider à éviter les effets du manque physique de nicotine : changements d'humeurs, agitation, fatigue, troubles du sommeil, troubles digestifs... Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez un score élevé, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous souhaitez discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez contacter un tabacologue au 39 89 ainsi qu'avoir un accompagnement gratuit dans votre démarche.
Bonne continuation dans votre démarche !