
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Réflexes et autres
Bonjour,
La cigarette me manque peu dans la journée; ou quand j'en ai envie je roule une cigarette puis la range dans le paquet .. je me trouve torturé de devoir reproduire ce geste même si je ne fume pas au final.
Faut il que je me débarrasse des restes de tabac pour limiter un maximum les tentations ou non ?
Le moment où l'envie de fumé est très très présente est le soir quand la journée est terminée et que l'étape qui suit est .... dormir.
Et c'est souvent à ces moments que j'ai craqué. Comment puis-je supprimer ce "réflexe" ?
Combien de temps faut-il approximativement pour envisager être sevrée ?
Merci par avance.
Célia
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour vos efforts, il payent!
Le plus sûr est de ne pas avoir de tabac chez soi. Comme ces moments d'envie sont brefs (même si c'est intense) le temps que vous sortiez de chez vous pour aller chez un buraliste, ce sera fini.
Tout ce qui peut vous occuper pendants ces 3-4 minutes est bon à prendre, plutôt quelque chose que vous aimez faire qu'une corvée quand même. Changer son vernis à ongle plutôt que faire la vaisselle par exemple...
Quant à la cigarette du soir, c'est une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs ! C'est un peu pareil que la gestion des envies mais en version longue...
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- prendre soin de votre corps dans la salle de bain
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour. Pour oublier ces réflexes, il est plus simple et plus rapide de ne plus faire ces gestes. Il faudra quelques jours pour qu'ils s'atténue, vous verrez, moins on touche, moins on y pense!
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Ne lâchez rien, arrêter de fumer est un effort au long court, mais qui vaut vraiment le coup!