Votre question
Respiratoires
Bonjour j'ai arrêtez de fumer depuis le 4avril 2020 et la barre dans la poitrine,gêne dans la gorge et de l angoisse donc avec sa je cherche ma respiration je fait deux vantolin et en se moment avec le coronavirus je stress avec les symptôme merci beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt, avec la conjoncture sanitaire actuelle, c'est certainement le plus beau cadeau offert à votre santé !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques mois des rhumes, de la toux ou même des difficultés de respiration ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Rassurez-vous ces symptômes sont transitoires ! On compte en moyenne entre 1 et 9 mois selon les individus pour la repousse des micro-cils. Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport malgré le confinement ou des exercices de respiration.
Votre témoignage met aussi en avant du stress et de l'angoisse. Ces symptômes certes accentués par la crise actuelle, peuvent aussi être liés au manque de nicotine.
Afin que votre arrêt se passe avec davantage de sérénité, nous vous conseillons d'utiliser des substituts à la nicotine (patchs, pastilles...) et de vous assurer que le dosage est adapté à votre niveau de dépendance.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer pour tenir au long terme :
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Vous avez aussi l'application Tabac Info Service disponible dans Google play ou App Store : vous y retrouverez votre coaching personnalisé, les questions réponses, les témoignages... et des services inédits.
Bonne continuation dans votre démarche.