Votre question
Rituel tabac
Bonjour.
Dimanche dernier stop tabac pour le 3eme essai.
2017 : 7 mois
Début 2018 : 6 mois.
Je rencontre un soucis que je n'avais pas les autres fois.
J'ai du patch 14 ou 21 et les pastilles mais en arrivant au travail, comme j'avais l'habitude d'en fumer une, le tabac me manque énormément au debut et puis sa passe alors qu'à la maison ça va.
Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter de nouveau.
Il peut arriver que l'on reprenne, mais cela ne remet pas en cause vos efforts.
L'arrêt du tabac est un changement important et il faut parfois plusieurs tentatives avant d'arriver à un arrêt définitif.
Chaque tentative est une expérience intéressante, et une occasion de mieux vous connaître en tant que fumeuse, afin de mieux anticiper pour limiter les risques et éviter de tomber dans les pièges qui peuvent entraîner une rechute.
Les risques de rechute sont souvent liés à des émotions ou des contextes particuliers, dans lesquels vous pouvez être plus sensible. Il convient alors d'avoir, dans ces moments-là, des outils efficaces à votre disposition pour vous aider à éviter de craquer.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui pourraient se présenter à vous.
Sur le long terme, c'est le rappel des bénéfices à l'arrêt du tabac qui aide à tenir et à ne pas rechuter, en ayant à l'esprit que plus le temps passe, moins les envies de fumer sont fréquentes, et restent très fugaces, elles peuvent passer en quelques minutes.
Dans ces moments là, rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette par exemple. Pour vous aider vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer pour y noter quelles étaient vos motivations lors de votre arrêt.
Pour les envies liées au travail, le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer l'arrivée du travail et la consommation de tabac.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter. L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos collègues fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
• Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarettes.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît au travail (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses, vous l'avez déjà vécu.
Pour vous aider, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris au travail.
N'hésitez pas à appeler un tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir ! Cette fois-ci sera la bonne !