
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Rupture
Bonjour,
Je me suis senti assez mal après ma rupture.
Mais voilà aujourd’hui j’ai envie de changer et d’arrêter de fumer.
Mais j’ai peur que la période soit mal choisi et que lorsque je repenserai à mon ex, je replonge.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre initiative, vous réfléchissez sérieusement à l'arrêt du tabac !
Il est tout à fait normal d'appréhender cet arrêt après votre rupture car après tout, c'est un changement de vie important...
Pour bien gérer cette appréhension et arrêter de fumer dans les meilleures conditions possibles, nous vous conseillons de bien préparer votre arrêt.
Dans un premier temps, il est utile de vous pencher sur vos motivations. Il s’agit des raisons qui vous poussent à arrêter de fumer, des bénéfices que vous attendez de votre arrêt, mais aussi bien analyser les craintes que vous pourriez avoir. Vous trouverez de nombreux tests dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation." N'hésitez pas à les écrire, et les relire de temps en temps pour vous motiver.
Ensuite, vous pouvez envisager différentes stratégies de sevrage : avec ou sans substituts nicotiniques, changer vos habitudes de fumeur par de nouvelles etc...
Sachez que les envies de fumer ne durent qu'entre 3 et 4 minutes, alors anticipez au maximum vos anciennes habitudes pour trouver des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur un jeu, occuper ses mains avec un stylo/un élastique, faire un exercice de respiration, regarder une vidéo, écrire un message, lire... Vous pouvez vous faire une liste à consulter dès qu'une envie se présentera.
Si vous craignez de ressentir des symptômes de manque de nicotine (irritabilité, tristesse, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, fatigue, difficulté de concentration...), vous pouvez envisager d'utiliser les substituts nicotiniques pour un meilleur confort. Ils existent sous forme de patchs à coller sur la peau, pastilles à sucer, gommes à mâcher, spray ou inhaleur. Nous vous conseillons d'en discuter avec votre médecin traitant, pharmacien(ne) ou autre professionnel de santé (consultez notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous), pour avoir le dosage qui vous conviendra le mieux.
Voici également quelques liens sur lesquels vous appuyer :
Dîtes-vous que l'arrêt du tabac sera comme un exercice : pas de pression, mettez-vous à l'aise, essayez, et même si vous craquez, réessayez autant que nécessaire jusqu'à ce que ça fonctionne.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour vous préparer et démarrer, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile, mais c'est surtout une question de préparation. Alors n'ayez pas peur !