Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Sevrage

Es se qu'il es mieux de faire un arrêt direct ou progressif ?
Fumant 14 cigarettes par jour auparavant, j ai peur de craquer plus facilement avec un arrêt direct que progressif

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, bravo d'envisager un arrêt du tabac.

Il n'y a pas qu'une façon d'arrêter de fumer et celle qui vous semble la plus facile est sûrement la meilleure pour vous en ce moment. La diminution progressive du tabac permet au fil du temps de gagner de la confiance en soi et d'appréhender un arrêt avec moins de peur. Vous apprenez doucement à gérer des envies et à développer des stratégies efficaces pour y résister. Vous changer vos habitudes et c'est très important lorsqu'on veut arrêter. 

L'important est de ne pas perdre de vue  votre objectif qui est d'arrêter complètement le tabac, en effet une consommation même de quelques cigarettes reste une consommation à risque. Essayez également de limiter cette diminution dans le temps pour ne pas revenir à une consommation antérieur. Une fois que vous vous sentirez plus confiante et que la peur sera moins grande vous pouvez décider d'une date d'arrêt, il n'y aura plus une montagne à franchir mais il faudra quand même sauter le pas pour être  libérée du tabac. 

Sachez que, que ce soit pour arrêter ou pour diminuer, il est toujours intéressant de s'aider avec les substituts nicotiniques. Pour la diminution afin d'éviter de compenser les cigarettes non fumées en tirant des bouffées plus fortes ou plus fréquentes pour avoir sa dose de nicotine habituelle, vous pouvez remplacer les cigarettes par des pastilles à sucer ou des gommes à mâcher de nicotine.

C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être accompagnée gratuitement par un tabacologue.

Surtout dites-vous que ça vaut la peine d'essayer, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez faire pour votre santé.