
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Soucis le soir
Bonjour j'ai un soucis j'arrive pas a me séparer des cigarettes le soir avant de me coucher. Je suis debout jusqu'à minuit voir 1h du matin. Pourtant j'arrive a tenir toute la journée sans cigarette. Je deviens fou.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos efforts pour vous libérer du tabac, vous allez y arriver !
La cigarette est souvent associée avec les moments de détente ou de coupure dans la journée. Les envies de fumer peuvent se manifester dans ces moments spécifiques, indépendamment du besoin physique.
A l'arrêt du tabac, il est conseillé de modifier ses habitudes pour s'entraîner à remplacer la cigarette par autre chose dans les moments où on se détend comme le soir. L’objectif, remplacer la cigarette par quelque chose qui vous aide de la même manière, vous apporte les mêmes « avantages ».
En prévoyant autre chose pour vous aider à vous détendre (prendre une douche, boire quelque chose d'agréable, écouter de la musique, lire un peu...) en fonction de vos goûts personnels, vous allez vite modifier vos habitudes et vous penserez de moins en moins à la cigarette dans ces moments là.
Notez que l'utilisation des substituts nicotiniques (patchs, pastilles...) même dans votre cas peut vous apporter une aide précieuse. Il est d'ailleurs recommandé en première intention de combiner des patchs qui diffusent la nicotine avec une forme orale (pastilles, gommes, spray...).
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Si vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
Bonne route vers la liberté !