Votre question
stress
très fatiguée , molassonne , un goût désagréable dans la bouche , je n'ai pas continué le patch et suis devenue très irritable , des montées de colère ingérable !!!!!! du coup j ai coupé le patch en 2 , je le supporte mieux il m'arrive de ne pas le mettre aussi ; ce système me convient :le problème provient du grignotage je fais du sport , je bois beaucoup d'eau je suis terriblement tentée par le sucre que faire de plus pour éviter cela ? merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac. Ce n'est pas toujours facile de distinguer les effets du surdosage.
Les symptômes de surdosage sont les suivants :
- bouche pâteuse,
- accélération du rythme cardiaque,
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée,
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé.
Les symptômes de sous-dosage, eux, sont ceux du manque :
- irritabilité
- anxiété
- tristesse
- troubles du sommeil
- troubles de l'attention
- augmentation de l'appétit.
Ainsi vous avez connu les symptômes de surdosage puis de sous-dosage avec l'augmentation des grignotages.
De ce fait pour limiter ou éviter ce symptômes, maintenez votre patch, coupé en 2. Vous pouvez également rajouter de temps en temps des substituts oraux afin de limiter cette tentation pour le sucre.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue près de chez vous.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche.