Votre question
Substitue nicotine / prise de poid
Quels sont les différents substitue que je pourrais utiliser ?
J’ai une réelle crainte sur la prise de poids en arrêtant, comment éviter cette prise de poids ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances !
A l’arrêt du tabac, les effets du sevrage peuvent être désagréables. Pour diminuer ces symptômes, vous pouvez avoir besoin de substituts nicotiniques ou d’autres traitements d’aide à l’arrêt. Grâce à eux, votre arrêt est plus confortable et vous augmentez vos chances de réussite. Découvrez les traitements qui pourront vous aider et des conseils pour bien les utiliser.
Les substituts nicotiniques sont recommandés en première intention. Pour multiplier les chances de tenir, on recommande d'associer un patch avec une forme orale. Il existe 5 forme orales différentes (gommes, spray, pastilles à sucer, inhaleur et comprimés sublinguaux).
Prendre du poids vous inquiète ? Sachez qu’en arrêtant de fumer vous ne grossirez pas forcément. 16 % des fumeurs perdent même du poids lors de leur arrêt. Pour les autres, la prise de poids moyenne est de 4 à 5 kilos, principalement dans les 3 premiers mois de l’arrêt. Restez positif : il sera toujours temps de reperdre du poids dans un deuxième temps. Ne vous imposez pas trop de contraintes en même temps !
Pour mener à bien ce fabuleux projet, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement par un Tabacologue - Nutritionniste en appelant au 39 89. Il vous guidera sur le traitement adapté à votre niveau de dépendance
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
Bonne continuation.