Votre question
Substitut nicotine
Bonjour
Le substitut nicotine entre la cigarette électronique ou les patchs ,lequel est mieux ? La cigarette électronique ne risque pas de garder les gestes de la cigarette . Merci

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre souhait d'arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques sont une aide efficace et validée depuis des décennies pour arrêter de fumer.
Cette nicotine douce vous aide à ne pas souffrir du manque physique, et double vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Mais vous pourriez aussi vapoter pour arrêter de fumer, car la vapoteuse est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Et si vapoter vous permettait de ne plus fumer, alors ce serait un premier pas important pour votre santé. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.
Son inconvénient, vous l'avez souligné, c'est la persistance d'une gestuelle très proche de celle de la cigarette. Et il arrive que certains abusent de leur utilisation, pour cette gestuelle...
Pour éviter cela, vous pouvez ranger votre vapoteuse hors de votre vue et aller la chercher quand vous en avez besoin, ne vapoter que dehors, en la tenant de manière inconfortable pour ne pas vous y habituer, lui appliquer (au moins) les mêmes interdits qu'à la cigarette de tabac. Considérez-la comme un outil transitoire, pas comme votre nouvelle amie.
Vous l’aurez compris, un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?