Votre question
Substitut nicotinique
Bonjour, j’ai arrêter de fumer il y a 17j. J’ai seulement « tirer juste une taff » 10fois en 17 jour environs sur les cigarettes de mes amis. Sinon je me passe de substitut à la nicotine
Que me conseillez vous ? De prendre des substituts ou non? De continuer sans ?
Aussi je prend du poids facilement, j’ai un implant que je souhaiterais changer contre un stérilé au cuivre , me le conseillez vous ? J’ai pris environs 10kg en 2 ans recament .. ça fait plusieurs mois que je ne grossi pu et perd un peu .. j’ai fait un bilan tyroidien qui semble bon...
Je suis un peu dans le flou!
Merci d’avance
Élise

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 17 premiers jours! C'est un bon début!
Oui, la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique est une très bonne aide. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.
Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, votre médecin doit vous rédiger une ordonnance pour l'achat de vos substituts nicotiniques, sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.
Mais les substituts ne gèrent que l'aspect physique de votre dépendance, et il y a deux autre types d'envies:
- les envies psychologiques: par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez vous cette sensation de récompense? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire.
- les envies gestuelles: c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Voici quelques liens qui pourront vous aider:
Faire face à l'envie
Difficultés et solutions
Je tiens bon
Quant à votre méthode de contraception, nous ne sommes pas qualifiés pour y répondre, parlez-en à votre médecin traitant ou à votre gynécologue.
La prise de poids n'est pas non plus une fatalité. Vous pouvez dans un premier temps consulter le site "manger bouger" pour trouver des conseils adaptés, ou appeler le 39 89 pour être accompagnée dans votre démarche d'arrêt du tabac et bénéficier des conseils d'une tabacologue-diététicienne.
Encore bravo pour votre arrêt, ne lâchez rien!