Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitut

J’ai arrêté de fumer il y a 41jours sans substituts en profitant de mon accident du travail pour arrêter maintenant que j’envisage de reprendre le travail ma crainte est de rechuter car mes habitudes tabagiques étaient principalement dû à mon emploi et mes collègues sont tous fumeurs. est il possible,conseillé de prevoir des substituts ? Cela es ce vraiment utile maintenant que le manque lié à la nicotine n’existe plus? Cela ne serait il pas simplement une régression dans la lutte contre le tabac?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo, vous avez su transformer un événement négatif en positif avec cet arrêt du tabac!

A bout de 41 jours, en effet, ce n'est plus vraiment un problème de nicotine, vous avez raison.

Le retour au travail vous mettre (ou pas) en difficulté du point de vue vos (anciennes) habitudes:

- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs

- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu ses performances

- mangez un yaourt ou une compote, ou une tranche de pain complet ou un fruit.

Quant à vos collègues fumeurs, c'est vrai que voir un fumeur donne envie de fumer: les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre. C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer... Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du sport ou de prendre sa douche...

Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:

Faire face à l'envie

Difficultés et solutions

Je tiens bon 

Si vous vous sentez trop en difficulté, vous pourrez toujours tester une forme orale de nicotine, faiblement dosée, votre pharmacien pourra vous conseiller.

Bonne reprise, car le travail c'est la santé, mais sans cigarette!

Et encore bravo!!!