Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Substitution fausse Cigarette

Bonjour

Cela fait 8mois que j'ai arrêté la cigarette sans aucun substitue cela n'ai pas facile tout les jours en ce moment j'ai de grosse envie de fumé et je sent que je suis plus sur les nerfs que d'habitude et je j'aime pas ça du tout j'ai également pris du poids car j'ai arrêté de fumer a un moment où j'avais beaucoup de stresse suite au passage d'un examens important pour moi je me suis vengé sur le sucre le faite d'avoir pris des kilo cela aussi m'énerve beaucoup pas top pour se sentir bien dans son corps . J'ai acheter depuis plusieurs mois une vaporeuse sans nicotine que je n'ai pas encore utilisé car je le se que cela 'e reste pas bon pour la santé cependant en ce moment j'ai vraiment envie de fumé mais je ne veux pas replongé jaimerais savoir existe t'il des fausse Cigarette qui ne sont pas nocif. Je pense que la gestuelle et le faire de tiré sur quelsue chose c'est ça qui me manque pas forcément la nicotine qui l'a n'ai plus présente dans mon corps depuis longtemps mais le manque psychologique est encore là . Avez vous un conseille à me donner s'il-vous-plaît ? Le mieux pour moi serai je le sait de ne tiré sur rien du tout mais si je sent que c'est plus possible je fait quoi ??? La vapoteuse sans nicotine ? Une fausse Cigarette ??. Merci
Cordialement

Notre réponse

Bonjour, et félicitations pour votre arrêt.

Votre sevrage date de 8 mois mais aujourd'hui vous décrivez des symptômes de manque à la nicotine. Cela peut arriver même après des mois de sevrage : la colère, l'irritabilité, l'envie de sucre et l'envie de fumer. En effet vous n'avez plus de nicotine dans le sang mais votre dépendance à la nicotine se situe au niveau cérébral. Vos récepteurs en nicotine vous font ressentir ces symptômes et pour les soulager et surtout vous sentir plus sereine dans ce sevrage, une substitution en nicotine vous aidera.

Vous avez plusieurs outils à votre disposition : patch, gommes a mâcher, pastilles à sucer, pastilles sub-lingual ou inhaleur en nicotine. Ce dernier outil ressemble à une fausse cigarette, vous pourrez reproduire la gestuelle et ainsi calmer les envies de fumer ainsi que vos autres symptômes.

Soyez rassurée cette substitution n'entraine pas de dépendance, elle est transitoire et sans danger pour votre santé.

Vous pouvez contacter la ligne pour demander des conseils gratuitement à un tabacologue et ainsi continuer votre arrêt plus confortablement.

Bonne route dans votre arrêt.