Votre question
SURDOSAGE NICOTINE
Bonjour,
J'utilise des patchs à 21 mg et la vapoteuse à 6 mg, je constate des épisodes de diarrhée rapprochés, un surdosage de nicotine est il responsable?, Je suis passée à la vapoteuse 0 mg de nicotine pour voir si amélioration.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le surdosage de substituts nicotiniques est rare. Mais cela arrive, alors il vaut mieux savoir en reconnaître les signes : dégoût du tabac, goût désagréable dans la bouche, vertiges, insomnies, augmentation du rythme cardiaque, nausées. En cas de surdosage, il suffit d'enlever son patch ou de cracher sa gomme ou son microtab, la quantité de nicotine dans le sang diminue alors de moitié toutes les 90 minutes.
Plus rarement, la diarrhée peut être un signe de surdosage nicotinique. Pour éviter le surdosage quand on souhaite utiliser un patch de nicotine et une vapoteuse avec de la nicotine, il est souhaitable de se faire accompagner par un tabacologue. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Vous avez dans tous les cas eu le bon réflexe en baissant le dosage en nicotine.
Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.