Votre question
Symptômes
Bonjour , par moment je suis speed intérieurement avec impression de tachycardie alors que mes pulsations sont normales . C est une sensation inconfortable et tres tres désagréable qui s ajoute à la fatigue. Est ce normal ? Je suis sous patch 7mg et pastilles 1,5 que je prends dans ces moments là. Est ce normal ??je n ai pas envie de fumer mais ces symptômes me gênent beaucoup

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitation pour votre arrêt.
L'accélération du rythme cardiaque peut en effet être un symptôme à l'arrêt du tabac.
Il peut être du à un surdosage en nicotine si vous prenez une substitution à la nicotine (patchs, pastille, cigarette électronique avec nicotine...), n'arrêtez pas mais baissez le dosage.
L'accélération de votre rythme cardiaque peut aussi être du au stress causé par l'arrêt du tabac. Dans ce cas, il s'agit d'un symptôme de manque à la nicotine et là c'est l'augmentation de votre substitution qui pourra limiter ce symptôme.
Il va donc falloir que vous testiez la diminution et l'augmentation de votre substitution sur une journée différente et vous écouter. Voir si vous vous sentez mieu avec l'une ou l'autre option.
En cas de stress, vous pouvez aussi vous tourner vers la relaxation. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider :
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.