Votre question
Tabac et TDAH
Bonjour,
J'aimerai arrêter mais ma psychiatre m'a dit que ce n'était pas le bon moment car je dois gérer d'autres soucis de santé. J'ai actuellement une grosse carence en fer, un syndrome dépressif et un trouble anxieux généralisé. J'ai des moments où je suis très speed. Je me soupçonne d'avoir un TDAH qui n'a pas été diagnostiqué encore. Je suis dans les démarches pour cela. Du coup c'est vrai que ça fait beaucoup de choses en même temps...
Est-ce que la cigarette électronique peut m'aider durant cette phase?

Notre réponse
Bonjour Ségolène,
Toutes nos félicitations pour votre projet à terme, de vous libérer du tabac. C'est un beau cadeau que vous allez vous offrir.
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi d’inhaler une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée (ce qu’on appelle la combustion du tabac), comme le monoxyde de carbone, les « goudrons “ et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse pourrait vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, et surtout à arrêter complètement de fumer. Il est important pour votre santé d’essayer de ne pas fumer et vapoter en même temps, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé.
Sachez que pour arrêter de fumer (ou même réduire) dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. Cette étape est primordiale compte tenu de vos problèmes de santé. Vous trouverez d'ailleurs un article qui peut vous intéresser ici : addict'aide.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bon départ à vous. Nous sommes certains que vous pouvez y arriver !