Votre question
Tachycardie
Bonjour, est ce que le sevrage peut engendrer des tachycardies. J'ai arrêté de fumer le 16.03 et depuis 3 jours je ne mets plus de patches. Depuis hier soir je fais des tachycardies et je me demandais si cela pouvait être dues à l'arrêt brutal de la nicotine
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour vos 10 jours sans fumer, c'est un premier cap de passé !
L'accélération du rythme cardiaque peut en effet être un symptôme à l'arrêt du tabac.
Oui, il peut être lié au stress causé par l'arrêt brutal de la nicotine. Dans ce cas, il s'agit bien d'un symptôme de manque à la nicotine.
L'utilisation d'une substitution permet de limiter les symptômes de manque (nervosité, irritabilité, fortes envies de fumer...). Il est en général recommandé de maintenir le substitut à la nicotine (patch, pastilles) pendant au moins un mois avant de diminuer progressivement. Nous vous recommandons donc de reprendre votre patch. D'ailleurs, qu'est ce qui a motivé l'arrêt de votre traitement ?
En cas de stress, vous pouvez aussi vous tourner vers la relaxation. Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre arrêt par un professionnel. Vous pouvez bénéficier d'un suivi gratuit et personnalisé au 39 89 ! Cela peut-être aussi l'occasion de poser directement vos questions à un tabacologue sur l'utilisation et le dosage des patchs.
Poursuivez vos efforts et prenez soins de vous !